Mouvements dynamisants
La naturopathie porte un grand intérêt pour le mouvement car il touche les différents plans de l’être :
Sur le plan physique : le mouvement optimise la souplesse musculaire et articulaire. Le muscle se nourrit du mouvement et l’articulation vit du mouvement et favorise la densité osseuse. Le mouvement s’oppose aux stases et dépôts locaux. Il procure un précieux massage des organes profonds (jeu du diaphragme). L’exercice physique assure un parfait brassage humoral (circulation du sang, de la lymphe et des sérums). Il régule le fragile équilibre acido-basique en désacidifiant les tissus. Il active également tous les émonctoires (transit intestinal, sudation, ventilation pulmonaire, diurèse, filtrage hépatique…) mieux que toutes autres techniques que l’on peut utiliser (massage, plantes, bains).
Sur le plan énergétique : la circulation énergétique s’active par un mouvement lent, doux et adapté. Le mouvement est dynamogène car il recharge en énergie. Il oxygène, dynamise et défatigue même les plus sédentaires. Il se nourrit d’échanges subtils (terre, eau, soleil, air) et libère les ions positifs toxiques, lutte contre les radicaux libres et rétablit le corps dans son axe cosmo-tellurique. Le mouvement apporte le plaisir de se sentir “être”. C’est un moyen de détente et de relaxation. Il permet d’évacuer les kystes émotionnels négatifs. Bien effectué, il est anti-dépresseur, euphorisant, libérateur d’endorphines. Enfin, il permet de se défouler et de sublimer les frustrations.
Sur le plan psychique : l’activité corporelle apaise et ouvre le mental. Le mouvement aide à la prise de conscience du schéma corporel. Il développe la discipline, la détermination, l’endurance et le dépassement de soi. Il participe donc à la maturation psychologique personnelle. On se sent mieux incarné dans son corps car lorsque l’on se met en mouvement on fait des chaires.
Sur le plan spirituel : Le mouvement développe le sens de l’esthétique, la conscience du beau et du geste juste. Il nous permet d’accéder au sentiment de joie inconditionnelle, à la conscience d’être un avec la nature, à la transcendance de la personnalité. Le mouvement développe le sens de la gratitude, de l’humilité, du sens de la gratuité. C’est un moyen de réconciliation “corps/âme/esprit”…
Enfin sur le plan socioculturel : l’exercice est la clé de partage, d’adaptation et d’intégration, d’appartenance à un groupe, voire de fraternité…