Relaxations apaisantes
Il est important de mettre en place des rituels de détente et de relaxation au quotidien car le stress contribue à faire chuter notre immunité. C’est pourquoi il faut prendre soin de notre système nerveux…
Comment fonctionne le système nerveux ?
Notre système nerveux est « divisé » en deux parties principales :
– Le rôle du système nerveux orthosympathique : c’est l’action, il se charge de l’activité primaire de notre corps (respiration, battement du cœur, alerte de danger dans notre environnement avec action de lutte ou de fuite, etc…). Il s’occupe également de nous décharger de l’adrénaline et de la noradrénaline, sécrétées en cas de stress, de danger, d’excitation, et d’apprentissage.
– Le rôle du système nerveux parasympathique : il gère la récupération de notre corps, justement grâce à des moments de détente et de relaxation qui favorisent la sensation de bien-être, et contribue à un sommeil réparateur.
Apprendre à se déconnecter en profondeur
La pratique respiratoire, la méditation, le recentrage et les techniques du toucher permettent d’évacuer les stress de la vie de tous les jours, de se ressourcer et de consolider sa stabilité intérieure, mais aussi d'être à l'écoute de son corps et de prendre conscience des tensions qui l'habitent pour mieux les neutraliser.
Une séance de relaxation réussie a des effets immédiats : elle détend les muscles et les articulations, et relâche les tensions nerveuses.
Sur le long terme la relaxation vous permettra de mieux contrôler vos émotions et d'être à l'écoute de votre corps.